Remaniement : Sibeth Ndiaye, Amélie de Montchalin et Cédric O entrent au gouvernement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Remaniement : Sibeth Ndiaye, Amélie de Montchalin et Cédric O entrent au gouvernement
©Thomas SAMSON / AFP

Chaises musicales

Remaniement : Sibeth Ndiaye, Amélie de Montchalin et Cédric O entrent au gouvernement

Les noms des remplaçants de Mounir Mahjoubi, de Benjamin Griveaux et de Nathalie Loiseau viennent d'être officiellement dévoilés dans la soirée de dimanche. Sibeth Ndiaye, Amélie de Montchalin et Cédric O font donc leur entrée au gouvernement.

L'Elysée a donc annoncé ce dimanche soir les noms des trois nouvelles personnalités qui rejoignent le gouvernement après le départ de Benjamin Griveaux, Mounir Mahjoubi et de Nathalie Loiseau.  

Parmi ces nouveaux entrants, Sibeth Ndiaye, était déjà bien connue. Cette proche collaboratrice d'Emmanuel Macron gérait notamment la communication et les relations avec la presse. Sibeth Ndiaye vient donc d'être nommée secrétaire d'Etat porte-parole du gouvernement. Elle est âgée de 39 ans. Elle avait notamment posté la vidéo d'Emmanuel Macron sur le "pognon de dingue" sur son compte Twitter. 

La passation de pouvoir entre Sibeth Ndiaye et Benjamin Griveaux s'est déroulée ce lundi à l'Elysée. La nouvelle porte-parole du gouvernement s'est exprimée à cette occasion : 

"Je souhaite que ce ministère soit ouvert. Ce ministère qui est bien souvent considéré comme celui de la parole, je veux d'abord qu'il soit celui de l'écoute. Je veux retisser les liens d'une histoire collective, d'un progrès à reconquérir".

Les autres nominations dans le cadre de ce nouveau remaniement concernent la députée LREM Amélie de Montchalain qui devient secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. Le conseiller d'Emmanuel Macron pour le numérique, Cédric O, va également dorénavant occuper la fonction de secrétaire d'Etat au numérique. 

Ces trois personnalités vont donc connaître pour la toute première fois une expérience gouvernementale. 

Sibeth Ndiaye remplace Benjamin Griveaux pour le poste de porte-parole du gouvernement. Benjamin Griveaux prépare sa candidature à l'investiture pour les municipales à Paris en 2020. 

Cédric O remplace Mounir Mahjoubi, également engagé dans la candidature pour l'investiture LREM pour la Mairie de Paris. Cédric O s'est confié à l'AFP sur sa nouvelle mission : 

"Cette nomination est une forme de continuité de l’action menée depuis 2017 puisque je suivais les dossiers du numérique à l’Elysée. C’est un poste avec de grands enjeux pour la France sur lesquels il faut être efficace et obtenir des résultats à court terme".

Amélie de Montchalin, qui était notamment la vice-présidente du groupe LREM à l'Assemblée, succède à Nathalie Loiseau, qui a été nommée tête de liste LREM pour les élections européennes. Amélie de Montchalin s'est exprimée à la suite de la passation de pouvoir : 

"A la suite de Nathalie Loiseau qui porte désormais la Renaissance de l’Europe, je veux mobiliser toute mon énergie à appliquer ce projet sur le terrain, dossier par dossier, pour apporter des solutions concrètes aux Français".

Depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, dix membres du gouvernement ont quitté leurs fonctions.  

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !