Remaniement : près de deux Français sur trois sont déçus | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Remaniement : près de deux Français sur trois sont déçus
©FRANCOIS GUILLOT / AFP

Pas emballés

Remaniement : près de deux Français sur trois sont déçus

Une étude Odoxa-Dentsu pour Le Figaro/ France Info montrent que le remaniement ne convainc pas les Français.

Vingt-quatre heures après l'annonce du nouveau gouvernement, Le Figaro et France Info ont fait paraître un sondage (Odoxa-Dentsu) qui ne devrait pas faire plaisir au gouvernement. Six Français sur dix interrogés s'y disent "insatisfaits" par le changement opéré par l'exécutif. Parmi ces mécontents, on retrouve bien entendu les sympathisants du Front National (79%) et de la France Insoumise (72%), mais aussi chez ceux des Républicains (65%) et du Parti Socialiste (53%). 

Par ailleurs, l'attente de deux semaines qu'a jugé bon de prendre le gouvernement pour arriver à ce remaniement a été jugée excessive par 65% des Français interrogés. Une critique nette de la part des Français, d'autant plus importante qu'il sont dans le même temps 73% à considérer que ce remaniement n'infléchira pas sur la politique du gouvernement. "Tout ça pour ça", en somme. 

Concernant l'arrivée de Christophe Castaner à Beauvau, après le départ de Gérard Collomb et l'intérim du Premier ministre Edouard Philippe, les Français sont plus mesurés : 53% des sondés seulement des sondés considèrent que sa nomination est une mauvaise décision

Un second sondage fait par Elabe pour BFM TV montre que 7 Français sur 10 considèrent que le Président Emmanuel Macron a eu raison de faire un mea culpa lors de son adresse télévisée aux Français mardi soir. Il avait en effet déclaré : "Parfois, par ma détermination ou mon parler-vrai, j'ai pu déranger ou choquer certains". Mais 65% des Français remettent en question la sincérité du mea culpa

Le même sondage affirme que 43% des Français sont satisfaits par le remaniement, mais 69% des Français interrogés jugent que le gouvernement ne sera pas efficace pour autant.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !