Remaniement : 75% des Français ne font pas confiance au gouvernement pour relancer l'économie | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
75% des Français ne font pas confiance au gouvernement pour relancer l'économie.
75% des Français ne font pas confiance au gouvernement pour relancer l'économie.
©Reuters

Défiance générale

Remaniement : 75% des Français ne font pas confiance au gouvernement pour relancer l'économie

Selon OpinionWay, qui a réalisé ce sondage, "cette crise de confiance est d'autant plus profonde que ce ne sont pas les orientations économiques qui sont remises en cause".

François Hollande et Manuel Valls ont eu beau changer de gouvernement, rien n'y fait : les Français n'ont toujours pas confiance en eux. Selon un sondage réalisé par OpinionWay, 75% des Français ne font pas confiance au nouveau gouvernement pour relancer l'économie. Et parmi ceux qui ont voté pour François Hollande en 2012, ils ne sont que 52% à croire encore en lui.

Selon Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d'OpinionWay :"Cette crise de confiance est d'autant plus profonde que ce ne sont pas les orientations économiques qui sont remises en cause". En effet, 66% des sondés veulent que la nouvelle équipe gouvernementale poursuive sa politique d'aide et de soutien à la compétitivité des entreprises. Ils ne sont que 31% à vouloir qu'elle diminue. Seuls les électeurs de Jean-Luc Mélenchon s'y opposent (58%). Et sans surprise, ce sont les sympathisants UMP les plus nombreux à souhaiter le maintien de la politique en faveur des entreprises (83%). Il en va de même pour la lutte contre les déficits : 65% des Français désirent que le gouvernement poursuive sa politique de réduction de la dette. Là encore, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont les seuls à y être majoritairement opposés (52%). 

Toujours selon ce sondage, 54% des Français sont aujourd'hui en faveur d'une dissolution de l'Assemblée nationale. Ce souhait est d'autant plus fort chez les électeurs UMP et FN. Ils sont respectivement 75% et 83% à la désirer, quand 25% des sympathisants PS, 43% des mélenchonistes et 45% de bayrouistes la réclament. Pour autant, 84% des Français ne pensent pas François Hollande capable de dissoudre l'Assemblée pour procéder à de nouvelles législatives.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !