Régionales : les Républicains donnés vainqueurs en Ile-de-France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Régionales : les Républicains donnés vainqueurs en Ile-de-France
©Reuters/Charles Platiau

Sondage

Régionales : les Républicains donnés vainqueurs en Ile-de-France

Selon un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien, la liste menée par Valérie Pécresse l'emporterait face aux socialistes.

Ce serait évidemment une sacré prise de guerre pour les Républicains. L'Ile-de-France tend les mains à la droite, après 17 ans de pouvoir socialiste. Selon un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien, la liste menée par Valérie Pécresse l'emporterait ainsi au second tour des élections régionales avec trois points d'avance sur celle de Claude Bartolone, 41% contre 38% des voix dans une triangulaire où le Front national récolterait 21% des voix. La liste de Wallerand de Saint-Just ferait donc un score très élevé, lui qui n'avait obtenu que 6.26% des voix aux municipales de l'année dernière à Paris. Il profiterait ainsi du report des voix de Nicolas Dupont-Aignan, crédité lui aussi d'un bon score au premier tour (7%). De son côté, la gauche récupérait les voix du Front de gauche (8%) et d'Europe-Ecologie-Les Verts (6%).

Concernant les motivations des votants, la majorité d'entre eux affirme choisir le candidat en fonction de l'enjeu local (67%) tandis qu'une minorité cherche à sanctionner le président de la République (27%). Parmi les priorités, la sécurité vient en pole position des attentes (41%) devant la sauvegarde et le développement de l'emploi (38%) puis les transports en commun (31%) et l'éducation (26%).

Sondage Odoxa pour BFMTV et  «Le Parisien»-«Aujourd'hui en France» réalisé du 29 septembre au 2 octobre 2015 auprès d'un échantillon de 1000 personnes inscrites sur les listes électorales franciliennes. Méthode des quotas

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !