Réforme territoriale : la carte des 13 régions définitivement adoptée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Réforme territoriale : la carte des 13 régions définitivement adoptée
©

Finalement

Le redécoupage, déjà voté par les députés dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre, fusionne, entre autres, l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, et Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon.

Après des mois de débats et de modifications, la nouvelle carte des 13 régions françaises a finalement été adoptée par le Parlement ce mercredi 17 décembre. Le redécoupage, déjà voté par les députés dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre, fusionne, entre autres, l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, et Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon. Cependant, la Loire-Atlantique n'intègre pas la Bretagne.

Les députés ont adopté le texte par 95 voix pour, 56 contre et 11 abstentions. Le Front de gauche, les écologistes, les radicaux de gauche, l'UMP et l'UDI ont surtout voté contre tandis que la majorité a voté pour. Le députés UMP Alsaciens sont particulièrement mécontents de la fusion prévue de leur région avec Champagne-Ardenne et Lorraine.

Le redécoupage de la carte entrera en vigueur le 1er janvier 2016. D'ici-là, il faudra notamment définir les capitales de ces nouvelles régions et répartir les compétences avec les collectivités territoriales. 

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !