Reconfinement : Gérald Darmanin demande aux préfets de renforcer les contrôles et les verbalisations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
gérald darmanin ministre de l'intérieur
gérald darmanin ministre de l'intérieur
©LUDOVIC MARIN / AFP

Respect des consignes

Alors que le gouvernement est mobilisé dans la lutte contre la Covid-19, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin aurait fait passer un message aux préfets, selon des informations d’Europe 1. Le renforcement des contrôles devrait être intensifié afin de faire respecter le confinement.

Selon des informations d’Europe 1, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a envoyé le 9 novembre un télégramme à l’ensemble des préfets afin de demander un "renforcement des actions de contrôle du confinement".

Dans le cadre de la mobilisation du gouvernement face à la gestion de la pandémie, le Premier ministre Jean Castex s’exprimera d'ailleurs ce jeudi à 18h afin de faire le point sur la situation sanitaire. D’après la rédaction d’Europe 1, Jean Castex pourrait annoncer de nouvelles restrictions pour freiner encore plus l’épidémie.

Selon Europe 1, le télégramme de Gérald Darmanin devrait donc permettre d'accentuer les sanctions après la pédagogie de ces dernières semaines.

Ces futures sanctions et les contrôles renforcés interviennent après un relâchement des Français constaté par les forces de l’ordre dans les grandes villes. De nombreux citoyens présenteraient des attestations avec des motifs difficiles à vérifier ou ne seraient pas munis d’une attestation lors de leurs déplacements (principalement dans les grandes agglomérations).

Europe 1 a pu consulter la note de Gérald Darmanin adressée aux préfets :

"Je vous demande une particulière fermeté pour faire respecter, sur le terrain" les consignes et de multiplier les contrôles pour "les rassemblements privés, les rassemblements de voie publique et la fermeture des établissements recevant du public, mais également les déplacements individuels n’entrant pas dans le champ des exceptions autorisées. Toute personne ne disposant pas de motif légitime devra être verbalisée. Les dispositifs opérationnels de contrôle […]  devront être visibles. Le respect strict de ces consignes [….] doit être connu de nos concitoyens".

Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !