Réchauffement climatique : mai 2014 a été le mois le plus chaud depuis 1880 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Réchauffement climatique : mai 2014 a été le mois le plus chaud depuis 1880
©

Record

Réchauffement climatique : mai 2014 a été le mois le plus chaud depuis 1880

En mai 2014, la température globale de la surface de la Terre a atteint 15,54°C, soit 0,74°C au-dessus de la moyenne de 14,8°C du 20ème siècle, selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

En raison d'océans inhabituellement chauds, la température globale de la surface de la Terre a atteint 15,54°C en mai, soit 0,74°C au-dessus de la moyenne de 14,8°C du 20e siècle, selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Le mois de mai 2014 a donc été le plus chaud dans le monde depuis le début des relevés de températures en 1880.

En mai 2014, la plus grande partie du globe a vécu des températures plus chaudes que la moyenne. La chaleur a même atteint des records dans l'est du Kazakhstan, dans certaines parties de l'Indonésie et dans le nord-ouest de l'Australie. En revanche, des parties du Nord-Est de l'Atlantique et des endroits limités dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Pacifique ainsi que dans les eaux océaniques du Sud de l'Amérique ont été plus froides que la moyenne. Selon la NOAA, il y a 70% de chances que le courant chaud du Pacifique El Niño réapparaisse cet été dans l'hémisphère nord et 80% de probabilités pour qu'il ré-émerge au cours de l'automne et l'hiver prochain. Cela pourrait avoir un impact majeur sur les températures et les précipitations dans le monde entier.

Sur les cinq mois de mai les plus chauds depuis 1880, quatre se sont produits au cours des cinq dernières années (l'autre était en 1998). Par ailleurs, la dernière fois que la température moyenne de mai a été en dessous de 14,8°C, c'était en 1976. Et la dernière fois que la température moyenne de n'importe quel mois a été inférieure à 14,8°C, c'était en février 1985. En d'autres termes, cela fait 351 mois que la température globale de la Terre est plus élevée que la moyenne. 

Lu sur qz.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !