Rachat de Twitter : Elon Musk souhaite former un conseil de modération des contenus pour le réseau social<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Elon Musk souhaite créer un conseil de modération des contenus pour Twitter, suite à son récent rachat.
Elon Musk souhaite créer un conseil de modération des contenus pour Twitter, suite à son récent rachat.
©MUHAMMED SELIM KORKUTATA / AGENCE ANADOLU / Agence Anadolu via AFP

Censure et liberté d'expression

Selon Elon Musk, « aucune décision majeure sur les contenus ou réactivation de compte n'aurait lieu sans l'intervention du conseil ».

Elon Musk vient officiellement de racheter Twitter cette semaine. L’homme qui est aussi à la tête de Tesla et SpaceX a annoncé ce vendredi 28 octobre qu'il comptait permettre à la plateforme d'avoir un « conseil de modération des contenus avec des points de vue très divers ».

Elon Musk a notamment acheté Twitter pour défendre la liberté d’expression.

Selon lui, « aucune décision majeure sur les contenus ou réactivation de compte n'aura lieu sans l'intervention du conseil ».

Le patron de Tesla et SpaceX a déclaré qu’il avait acheté la plateforme pour permettre des débats « sains » même si « Twitter ne peut évidemment pas être un endroit infernal ouvert à tous, où tout peut être dit sans conséquence ».

La politique de modération, les censures ou les blocages de comptes effectués par Twitter par le passé avaient été très critiqués, notamment aux Etats-Unis. Le président Donald Trump avait même été victime de cette censure, suite aux incidents survenus au Capitole. Son compte avait été banni à vie. La réactivation du compte de Donald Trump pourrait intervenir lundi, selon certains médias américains.

À Lire Aussi

Algorithmes et liberté d’expression : mais pourquoi s’inquiéter de la prise de pouvoir d’Elon Musk tout en ignorant les multiples problèmes posés avec ou sans lui par les réseaux sociaux ?
France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !