Rachat d'actifs par la BCE : "c'est bien mais pas suffisant" selon Christine Lagarde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Christine Lagarde a salué le plan de la BCE
Christine Lagarde a salué le plan de la BCE
©Reuters

Commentaire

La directrice du FMI était l'invité de France 2 ce vendredi matin. Pour elle, ce programme doit s'accompagner par la mise en place dans les pays européens de "réformes structurelles de fond".

Oui mais... C'est en substance le message que Christine Lagarde a voulu délivrer ce vendredi matin en direct de Davos. Sur France 2, la directrice du FMI a été invitée à commenter les mesures exceptionnelles annoncées par la Banque Centrale Européenne jeudi. Pour elle, ce programme de rachat d'actifs est bien mais pas "suffisant".

"Cela va contribuer à relancer l'activité économique européenne. Je ne pense pas que cela soit suffisant pour soutenir la croissance. C'est un complément très important mais il faut des réformes structurelles de fond qui permettent d'améliorer la compétitivité d'un certain nombre de pays" indiqué Lagarde.

A LIRE AUSSI - 900 milliards d'euros sur 18 mois, l'Europe comprend ENFIN la nature de la crise qu'elle connaît depuis 2008

"C'est formidable que la BCE ait réussi d'abord un effet d'annonce remarquable, ça a été bien organisé. (...) Le montant a surpris les marchés, la communication a été bien faite. Cela a été bien géré par la BCE mais je le répète, ce n'est pas suffisant" a ajouté la patronne du FMI. "Il faut y aller !" a-t-elle ensuite souligné. Il y "un risque sérieux" en Europe "de très faible inflation voire de déflation" a conclu Christine Lagarde.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

900 milliards d’euros de relance monétaire : la BCE remplit enfin sa part du contrat… mais ne pourra pas sauver l’Europe à elle seule (et ce que ça nous dit des vices structurels de l’euro)BCE : le plan de sauvetage OMT validé par l’avocat général de la cour de justice des communautésSelon Mario Draghi, la BCE n'a pas "des possibilités infinies"Zone euro : la BCE va racheter 60 milliards d'euros d'actifs par moisBCE : un plan de relance équivalent à 180 milliards d’euros pour la France

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !