Quand Martine Aubry "fait du lobbying pour faire échouer le gouvernement" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Quand Martine Aubry "fait du lobbying pour faire échouer le gouvernement"
©Reuters

Dans l'ombre

Quand Martine Aubry "fait du lobbying pour faire échouer le gouvernement"

Selon Europe 1, la maire de Lille préparerait plusieurs actions contre l'exécutif.

Mais que mijote donc Martine Aubry ? Selon Europe 1, la maire de Lille fourbit ses armes et "fait du lobbying pour faire échouer le gouvernement". A l’instar de sa tribune au vitriol contre l’exécutif (publiée dans Le Monde le 24 février dernier), elle devrait lancer de nouvelles initiatives et faire des propositions prochainement. L’objectif : contrer "le discours de la peur" du Premier ministre Manuel Valls.

Ces projets rassembleraient des personnalités de gauche et de la société civile, des écologistes, des chercheurs, des intellectuels et des socialistes. Le site internet de la radio note que "l'idée est de montrer qu'elle rassemble quand François Hollande fracture, et, sur le fond, de passer de la critique à la proposition". Plusieurs thèmes très variés seraient évoqués : l'alimentation, l'environnement ou encore le vivre ensemble.

Europe 1 révèle aussi que le 31 mars dernier, lors de la dernière journée d'appel national à la mobilisation contre la loi travail, Martine Aubry a envoyé un SMS à Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, lui disant : "Bonne manif aujourd'hui !". Pourtant, FO réclame le retrait de la loi El Khomri, alors qu'officiellement, Martine Aubry souhaite simplement "l'améliorer".

D'après Le Canard enchaîné, elle aurait expliqué sa démarche à ses camarades du Parti socialiste: "La ligne de la CGT n'est pas claire, Laurent Berger et la CFDT sont mous du genou. C'est la ligne FO qui est la bonne." François Lamy, son bras droit, va même plus loin dans l’hebdomadaire satirique en déclarant : "Nous n'arrêterons pas de critiquer le gouvernement tant que Valls restera Premier ministre."

>>>> A LIRE AUSSI : Martine Aubry a-t-elle tué Manuel Valls, la gauche ou... personne (car tout le monde s'en fiche au final...) ?

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !