Quand Dieudonné "jouait" avec les religions à la télévision iranienne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Quand Dieudonné "jouait" avec les religions à la télévision iranienne
©

Polémique

Quand Dieudonné "jouait" avec les religions à la télévision iranienne

Un article de "La Vie" relate une interview que l'humoriste avait donné à une chaîne de télévision iranienne dans laquelle il parle de religion.

Dieudonné est au coeur de la polémique. Alors que son spectacle a été interdit dans de nombreuses villes de France, l'humoriste est une nouvelle fois mis à l'index dans un article de La Vie. Un journaliste de l'hebdomadaire a en effet retrouvé une interview que l'inventeur de la quenelle avait accordé en 2011 à une chaîne de télévision iranienne nommée Sahar.

Dans cette interview, on y voit Dieudonné jouer avec les religions. "Tantôt "islamo-chrétien", tantôt critique des religions", il "fait aussi parfois dans l'islamisme primaire" analyse Henrik Lindell. On peut le voir louer "l'exemple de la révolution des mollahs en 1979" et  "défendre les valeurs de l’islam, qui, selon lui, seraient les mêmes que celles du Christ". Puis, écrit La Vie, "Dieudonné n'hésite pas à s'adresser aux chrétiens français : « Il y a beaucoup de gens en France qui sont de tradition chrétienne. Ces gens-là doivent comprendre que Jésus était prophète de l’islam. Il a annoncé la venue du messager Mohammed. Il l’a anticipée. Il est très important que les chrétiens arrivent naturellement dans l’islam. C’est le chemin naturel de la révolution qui est en train de s’organiser. Les valeurs de l’islam, c’est les valeurs du Christ ! »".

Et l'humoriste va plus loin dans cette vidéo en plaidant pour "la conversion des chrétiens". Mais il évoque aussi sans le dire clairement le "sionisme" relate Lindell. "Au total, dit Dieudonné, « le sionisme vous écrase, vous domine et fait de vous un esclave ». Et pour qu'il n'y ait aucun doute : « Un sioniste, c’est un tricheur par excellence» écrit le journaliste de l'hebdomadaire.

La Vie rappelle que "Sahar, la chaîne a diffusé des programmes considérés comme antisémites et a été interdite en France en 2005. Elle continue d'émettre via Téhéran, mais elle n'est plus relayée par les satellites européens. (...) Toujours pour la même raison : son antisémitisme".

A lire aussi : Dieudonné M'Bala M'Bala, Monsieur Système 

A lire aussi : Des djihadistes en Syrie aux adeptes de la quenelle : comment se construisent les itinéraires des enfants perdus de la République

Lu sur La Vie

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !