Prisons : 10 000 à 16 000 nouvelles cellules d'ici 2025<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Prisons : 10 000 à 16 000 nouvelles cellules d'ici 2025
©Capture d'écran / BFM TV

Annonce

Le ministre de la Justice était en visite à la prison de Fresnes alors que la France est régulièrement épinglée pour sa surpopulation carcérale.

Voilà 140 ans que l'emprisonnement individuel (une personne par cellule) est inscrit dans la loi. Et autant de temps que la France n'y parvient pas. Surtout, la situation s'est empirée ces dernières années et Amnesty International le relève tous les ans dans son rapport. Au 1er août, la France comptait 68 819 détenus pour 58 507 places soit une occupation moyenne de 117%. Si la construction de places augmente, le nombre de détenus suit le même mouvement. Sans surprise, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a annoncé la construction de 10 000 à 16 000 nouvelles cellules d'ici 2025. "Ce qui compte, ce n’est pas tant la taille de la cellule, que le nombre d’heures qu’y passent les détenus. Le débat est celui du temps passé en dehors des cellules, c’est-à-dire le temps des activités que peuvent pratiquer les détenus" explique-t-il au Monde.

"Dans le projet de loi de finances 2017, je devrais pouvoir disposer de crédits afin de rénover une douzaine de structures existantes et de construire plus d’une quinzaine de nouvelles, ce qui représentera 1 700 places supplémentaires" explique-t-il au quotidien, soulignant que "le besoin en maisons d’arrêt se situe entre 9 480 et 14 600 cellules individuelles, selon les hypothèses de croissance du nombre de détenus". Il s'agit donc d'un "programme immobilier compris entre 1 et 2,5 milliards d’euros."

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !