Primaires démocrates : le candidat Pete Buttigieg retire sa candidature avant le vote décisif du Super Tuesday | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Primaires démocrates : le candidat Pete Buttigieg retire sa candidature avant le vote décisif du Super Tuesday
©JIM WATSON / AFP

Election présidentielle américaine

Primaires démocrates : le candidat Pete Buttigieg retire sa candidature avant le vote décisif du Super Tuesday

Pete Buttigieg, le candidat qui avait crée la surprise dans l'Iowa, a décidé de se retirer de la course à la primaire démocrate. 14 Etats s'apprêtent à voter mardi lors d'une journée qui pourrait avoir un impact décisif sur la course pour désigner le rival du président Donald Trump.

Les citoyens américains s'apprêtent à vivre un moment majeur dans le cadre de la campagne électorale pour la course à la présidentielle de novembre prochain. La journée du mardi 3 mars sera marquée par le "Super Tuesday". Lors de cette journée, 14 Etats américains voteront. Plus d'un tiers des délégués (1.357) seront distribués. 

La récente victoire de Joe Biden dans les primaires démocrates en Caroline du Sud vient de relancer le cours de l'élection et la rivalité avec Bernie Sanders. 

Le candidat Pete Buttigieg a annoncé dimanche qu'il abandonnait les primaires démocrates pour "aider à rassembler notre parti et notre pays". 

"La vérité est que la voie s’est rétrécie pour ma candidature, si ce n’est pour notre cause. Ce soir, je prends la décision difficile de suspendre ma campagne pour la présidence".

Cette décision intervient après son résultat décevant samedi dernier en Caroline du Sud. 

"Nous devons donc reconnaître qu'à ce stade de la course, la meilleure façon de rester fidèle à ces objectifs est de se retirer et d'aider à rassembler notre parti et notre pays".   

Pete Buttigieg promettait un changement de génération dans la politique américaine. Il a malheureusement échoué en Caroline du Sud et lors du caucus du Nevada. 

Ce retrait pourrait permettre à un candidat modéré comme Joe Biden de se relancer dans la course aux primaires démocrates. Pete Buttigieg avait critiqué Bernie Sanders par le passé pour ses positions jugées trop radicales notamment.

La compétition s'annonce féroce ce mardi pour les démocrates, dans le cadre du Super Tuesday, entre Joe Biden, Bernie Sanders, Michael Bloomberg, Elizabeth Warren, Amy Klobuchar et Tusli Gabbard.  

Le prétendant démocrate à la Maison Blanche sera officiellement désigné lors d'une convention organisée, du 13 au 16 juillet, à Milwaukee dans l'Etat du Wisconsin.  

Les primaires démocrates et les caucus vont se dérouler ce mardi 3 mars dans les Etats suivants dans le cadre du Super Tuesday : Californie, Utah, Colorado, Minnesota, Vermont, Maine, Massachussetts, Texas, Oklahoma, Arkansas, Tennessee, Alabama, Caroline du Nord, Virginie. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !