Primaire de la droite et du centre : Alain Juppé gagne encore des points après le débat | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire de la droite et du centre : Alain Juppé gagne encore des points après le débat
©Reuters

Tous derrière et lui devant

Primaire de la droite et du centre : Alain Juppé gagne encore des points après le débat

D'après une enquête publiée ce vendredi, 36% des sondés désignent le maire de Bordeaux comme vainqueur du débat, devant Nicolas Sarkozy (22%).

Si les autres candidats à la primaire de la droite et du centre espéraient enrayer la dynamique d’Alain Juppé grâce au premier débat télévisé, c’est visiblement raté. Le favori des sondages a encore un peu plus confirmé ce statut, sortant gagnant du premier débat télévisé de la primaire à droite, selon un sondage Sofres pour LCI, Le Figaro et Public Sénat, publié ce vendredi. D'après cette enquête, 36% des sondés désignent le maire de Bordeaux vainqueur du débat, devant Nicolas Sarkozy (22%) et François Fillon a égalité avec Bruno Le Maire (11% chacun). Nathalie Kosciusko-Morizet (3%), Jean-Frédéric Poisson (2%) et Jean-François Copé (1%) ferment la marche.

Une enquête qui vient confirmer le sondage Elabe pour BFM TV réalisé juste après le débat jeudi soir.  Alain Juppé y était cité par 35% des téléspectateurs comme le plus convaincant, devant Nicolas Sarkozy, jugé le plus convaincant par 21% des personnes interrogées, Bruno Le Maire (15%), François Fillon (13%), et les trois autres prétendants, tous sous les 10%. Elle donne également raison au sondage Opinionway pour Atlantico, qui constatait que Nicolas Sarkozy ne parvenait pas à combler l’écart qui le sépare d’Alain Juppé, qui maintient une avance confortable.

A noter que le débat aurait été bénéfique pour tous les participants en termes d'image. On note même un véritable "boom" pour Jean-Frédéric Poisson. Selon le sondage Elabe, le président du PCD, qui récoltait avant le débat seulement 19% d'opinions favorables, gagnerait 24 points en deux heures pour pointer à 43% de bonnes opinions.

Des chiffres qui semblent confirmés par le nouveau sondage

Les résultats définitifs du sondage réalisé par OpinionWay pour le Pont portant sur le premier débat de la primaire semblent confirmer la popularité d'Alain Juppé. En effet, le maire de Bordeaux emporte la conviction avec 33 % des suffrages parmi les téléspectateurs de TF1 ayant l'intention de voter les 20 et 27 novembre prochains, soit un échantillon de 381 personnes. Il devance Nicolas Sarkozy (25 %), Bruno Le Maire (15 %), François Fillon (14 %), Jean-François Copé (5 %), Nathalie Kosciusko-Morizet (2 %) et Jean-Frédéric Poisson (1 %). In fine, 5 % des téléspectateurs ont répondu "aucun". 

OpinionWay a également mesuré le taux de conversion du débat télévisé : 66 % des téléspectateurs qui ont l'intention de voter à la primaire n'ont pas changé d'avis, contre 34 % qui ont changé de candidat à l'occasion de cette émission. Le taux de conversion est le plus fort en faveur de Juppé : il a repris à son profit 45 % des "convertis", devant Sarkozy (19 %), Bruno Le Maire (13 %), François Fillon (9 %), NKM (8 %), Jean-Frédéric Poisson (3 %) à égalité avec Jean-François Copé (3 %). 

Lu sur Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !