Primaire à droite : la Haute Autorité publie les règles du scrutin | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire à droite : la Haute Autorité publie les règles du scrutin
©

A vos marques...

Primaire à droite : la Haute Autorité publie les règles du scrutin

Le guide de 21 pages "a force obligatoire et s’impose aux candidats".

Les règles sont désormais fixées. La Haute Autorité de la "primaire ouverte de la droite et du centre" (qui ne concerne que la droite, pour le moment) a publié ce vendredi une "guide électoral" censé imposer les règles aux candidats en lice. Le document de 21 pages "a force obligatoire et s’impose aux candidats, aux partis et groupements politiques concourant à la primaire, à la Commission nationale d’organisation de la primaire et aux Commissions départementales et locales d’organisation de la primaire, aux membres des bureaux de vote, ainsi qu’aux électeurs."

La plupart des règles sont déjà connues comme le nombre de parrainages (250 élus, dont 20 parlementaires, répartis dans 30 départements au moins ; 2500 adhérents). S'il ne s'agit pas d'un code de bonnes conduites, plusieurs règles s'imposent pour assurer un bon déroulé. "Les candidats s’engagent à soutenir publiquement le candidat à la présidence de la République désigné à l’issue de la primaire et à prendre part à sa campagne" explique, par exemple, le texte. Si la Haute Autorité refuse de prendre des sanctions, elle "peut adresser des observations aux candidats" qui seront rendues publiques.

Dans les détails, il y aura 10 337 points de vote dans toute la France mais leurs lieux exacts ne seront dévoilés que le 30 septembre prochain. Un président et trois assesseurs seront présents dans chaque bureau pour surveiller le bon déroulement. Les candidats pourront aussi envoyer un délégué. Enfin, les candidats devront fournir, avant le 20 décembre, les comptes de financement. Ils seront, là aussi, rendus publics.

Guide électoral de la primaire 2016 à droite by Anonymous ssbVkoht

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !