Primaire à droite : François Baroin soutiendra Nicolas Sarkozy | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire à droite : François Baroin soutiendra Nicolas Sarkozy
©Reuters

Course à l'Elysée

Primaire à droite : François Baroin soutiendra Nicolas Sarkozy

L'ancien ministre, en froid depuis 20 ans avec Alain Juppé, a déclaré ce dimanche : "Je m’engagerai pour Nicolas Sarkozy, mon choix est fait depuis longtemps".

François Baroin soutiendra Nicolas Sarkozy pour la primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2017, a-t-il déclaré ce dimanche sur Europe 1 et iTélé. Bien que l'ancien président ne soit pas encore officiellement candidat, le maire de Troyes n'aurait pas pu être plus clair :  "Je m’engagerai pour Nicolas Sarkozy, mon choix est fait depuis longtemps (...) Autour de Nicolas Sarkozy, il y aura une équipe rassemblée qui se mobilisera pour faire en sorte qu'il soit notre candidat à la sortie de la primaire (...) Il y aura une campagne et on ira tête baissée."

S'il s'engage avec Nicolas Sarkozy, c'est parce que, estime-t-il, "il faut une énergie au-dessus de la moyenne, je pense que Nicolas Sarkozy a incontestablement une énergie au-dessus de la moyenne".

Mais François Baroin a aussi expliqué qu'avec Alain Juppé, "la confiance n'est pas mutuelle." Les deux hommes sont en froid depuis 1995  et l'éviction du gouvernement du premier par le second, rappelle le Figaro.

De son côté, Laurent Wauquiez explique dans une interview au JDD que pour 2017, il veut "absolument que la droite revienne avec ses valeurs -la protection des classes moyennes, la lutte contre le communautarisme, l’autorité et le travail-, pour remettre le pays la tête à l’endroit". Dans cette primaire, ce sera son "seul critère de choix", explique-t-il, et c'est pourquoi il soutiendra l'ancien président. "Mon soutien à Nicolas Sarkozy n’est ni inconditionnel ni aveugle. Il repose sur une seule analyse : parmi ceux qui sont candidats, qui portera le mieux ces valeurs de la droite? Nicolas Sarkozy n’est pas un candidat parfait. Qui l'est? Il a commis des erreurs. Il a ses défauts comme chacun d’entre nous. Mais pour moi, c’est le meilleur parce qu’il a réfléchi à ses erreurs, donc il est capable de les dépasser", dit-il.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !