Présidentielle de 2022 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen toujours présents au second tour selon un nouveau sondage | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle de 2022 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen toujours présents au second tour selon un nouveau sondage
©PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Vote blanc

Présidentielle de 2022 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen toujours présents au second tour selon un nouveau sondage

Selon un sondage de l’Ifop pour Marianne, l’élection présidentielle de 2022 devrait à nouveau opposer Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour. L’enseignement de ce sondage concerne surtout l’importance et la progression du vote blanc.

D’après une enquête de l’Ifop pour Marianne sur l’élection présidentielle de 2022, le vote blanc progresse dans l’opinion. D’après les résultats de cette étude, 9 % des électeurs voteraient blanc au premier tour. Au premier tour de la dernière présidentielle, seulement 1,78% des électeurs avaient fait le choix du vote blanc.

Selon les résultats du sondage de l’Ifop pour Marianne, le vote blanc se classerait en quatrième position. 

Emmanuel Macron récolte 27% des intentions de vote, Marine Le Pen obtient 24,5% et Jean-Luc Mélenchon (11%). Ils devancent Laurent Wauquiez (7%), Benoît Hamon ou bien encore Nicolas Dupont-Aignan (5,5% chacun). 

Le vote blanc est encore plus important au second tour. 19% des électeurs voteraient blanc lors d’un second tour Macron-Le Pen. Ils étaient 8,5% en 2017. Selon cette étude, 39% des électeurs de La France Insoumise et 30% des sympathisants du Parti socialiste voteraient blanc lors d’un second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2022. 

D’après le sondage de l’Ifop pour Marianne, Emmanuel Macron remporterait le second tour  avec 45,5% des voix. Son écart de voix serait réduit à dix points face à Marine Le Pen. Avec le poids du vote blanc, il ne franchirait pas la barre des 50% des suffrages exprimés.

Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 912 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1.006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 1er au 2 février 2019.

Marianne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !