Présidentielle 2022 : la Primaire Populaire dépasse les 400.000 inscrits<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Rassemblement promouvant le mouvement la "Primaire Populaire", appelant à l'unité des écologistes et des partis de gauche dans une candidature à la présidentielle. Lille, 15 janvier 2022.
Rassemblement promouvant le mouvement la "Primaire Populaire", appelant à l'unité des écologistes et des partis de gauche dans une candidature à la présidentielle. Lille, 15 janvier 2022.
©FRANCOIS LO PRESTI / AFP

"Rassembler la gauche"

Le processus, qui doit déboucher sur un vote étalé sur plusieurs jours en fin de semaine, doit permettre de sélectionner un candidat de gauche aux élections présidentielles.

À l’aube du scrutin en ligne qui se tiendra du 27 au 30 janvier prochain, la Primaire Populaire a franchi un cap. Près de 404 000 personnes se sont inscrites pour désigner un candidat censé permettre le rassemblement de la gauche. Un chiffre bien supérieur à ceux de la Primaire écologiste, qui avait rassemblé en septembre 122 000 inscrits, et du congrès des Républicains début décembre avec 140 000 inscrits. 

Parmi les prétendants figurent les principaux candidats de gauche : Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou encore Anne Hidalgo, malgré leur refus de se soumettre au résultat. Seuls des candidats de moindre envergure ont clairement revendiqué le processus.  

Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria de ce samedi pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof, la gauche est clairement divisée : Jean-Luc Mélenchon est à 8% d'intentions de vote, Yannick Jadot à 7%, Christiane Taubira à 5% et Anne Hidalgo à 3,5%.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !