Présidentielle : six Français sur dix estiment que Manuel Valls est un handicap pour Emmanuel Macron | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle : six Français sur dix estiment que Manuel Valls est un handicap pour Emmanuel Macron
©PATRICK KOVARIK / AFP

Camouflet

Présidentielle : six Français sur dix estiment que Manuel Valls est un handicap pour Emmanuel Macron

Selon un sondage Odoxa pour franceinfo, 61% des sondés estiment que l'ancien chef du gouvernement "trahit son engagement à soutenir le vainqueur de la primaire de la gauche"

Les Français ne sont pas tendres avec Manuel Valls et son récent soutien à Emmanuel Macron. Selon un sondage Odoxa pour franceinfo, 61% des sondés estiment que l'ancien chef du gouvernement "trahit son engagement à soutenir le vainqueur de la primaire de la gauche". A l’inverse 37% considèrent que sa décision est la bonne "car c'est un choix cohérent avec ses idées". Les socialistes apparaissent très divisés sur la question (52% contre, 48%), à l’inverse des sympathisants de gauche hors PS (73% contre).

 A LIRE AUSSI : Sondage exclusif la gauche dans tous ses états : Macron, Hamon et Mélenchon après le choc Valls

Par ailleurs, seuls 38% des personnes interrogées jugent que l’initiative de l’ancien Premier ministre est un atout pour Emmanuel Macron. 60% pensent plutôt qu’il s’agit d’un handicap. Dans une autre enquête d’opinion (OpinionWay pour LCI-Tilder-OpinionWay), ils sont 61 % des sondés à juger le choix de Manuel Valls "illogique"

Le renouvellement serait clairement une des attentes les plus fortes en cas de victoire du leader d’En Marche !. S’il parvient jusque à l’Elysée, 72% des sondés souhaitent qu’il nomme dans son gouvernement "uniquement des personnalités qui n'ont jamais été ministres jusque-là".

Enquête Odoxa pour franceinfo réalisée par internet les 29 et 30 mars auprès d'un échantillon de 1 019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles : 251 sympathisants de gauche (135 de gauche hors PS et 116 du PS), 183 sympathisants de droite hors FN, et 163 sympathisants du FN.

Sondage OpinionWay pour Tilder-LCI-OpinionWay réalisé en ligne les 29 et 30 mars 2017 sur un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. Une marge d'incertitude de 1,5 à 3 points est à prendre en compte.

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !