Près de 4 millions de Russes ont quitté la Russie début 2022 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Aéroport de Moscou
Aéroport de Moscou
©ALEXANDER NEMENOV / AFP

Guerre en Ukraine

Près de 4 millions de Russes ont quitté la Russie début 2022

On ignore combien de Russes sont rentrés dans leur pays depuis

Plus de 3,8 millions de Russes ont quitté le pays au cours des trois premiers mois de 2022, selon les données du Service fédéral de sécurité (FSB) russe publiées cette semaine selon le Moscow Times

Au total, 3 880 679 Russes ont voyagé pour le travail, les affaires, le tourisme ou bien pour des raisons privées entre janvier et mars.

Les anciens pays soviétiques ont connu des pics importants d'arrivées après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février. Les Russes qui ont fui la guerre ont été  rejoints par ceux qui ont été inquiétés par les rumeurs de fermeture des frontières, de loi martiale et de mobilisation de masse qui ne se sont jusqu'à présent pas matérialisées. 

La Géorgie a accepté 38 281 Russes au premier trimestre 2022, a indiqué le FSB, soit près de cinq fois plus que les 8 504 Russes acceptés à la même période l'an dernier.

Une multiplication par près de cinq a également été observée au Tadjikistan, où 40 054 Russes sont arrivés en janvier-mars contre 8 857 en janvier-mars 2021.

L'Estonie a vu les arrivées de Russes quadruplées (125 426) par rapport à l'année dernière (29 364).

Mais attention, on ignore combien de Russes sont rentrés dans leur pays depuis.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !