Premier décès lié au coronavirus en France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Premier décès lié au coronavirus en France
©LOIC VENANCE / AFP

Première alerte

Premier décès lié au coronavirus en France

Un touriste chinois de 80 ans, infecté par le coronavirus et hospitalisé en France, est mort. Ce décès est le premier lié au virus nommé Covid 19 en Europe, a annoncé samedi la ministre de la santé, Agnès Buzyn.

Hospitalisé en France depuis fin janvier après avoir contracté le coronavirus SARS-CoV-2, un touriste chinois de 80 ans est mort, a annoncé samedi 15 février la ministre française de la santé, Agnès Buzyn. Ce décès est le « premier hors d’Asie, le premier en Europe », a indiqué la ministre lors d’un point presse. Seuls trois morts avaient jusqu’ici été recensés hors de Chine continentale : aux Philippines, à Hongkong et au Japon.

L’état de ce patient, hospitalisé à l’hôpital Bichat à Paris, "s’était rapidement dégradé et il était depuis plusieurs jours dans un état critique", a souligné la ministre, informée de la mort du vieille homme dès vendredi soir. Originaire de la province de Hubei, épicentre du coronavirus, il était arrivé en France le 23 janvier dernier. Dans un premier temps admis aux urgences de l'hôpital européen Georges Pompidou deux jours après son arrivée il n'avait pas été repéré comme un cas suspect. Malgré sa fièvre l'homme ne présentait ni toux ni signe respiratoire problématique et ne venait pas de Wuhan mais d'une ville à 400 km au nord.  Quelques jours plus tard, il développe des problèmes respiratoires qui conduisent les médecins à le considérer comme un cas suspect. Ssoumis au test de dépistage le 28 janvier dernier, celui-ci s'avère positif. Il est alors placé en réanimation "sous ventilation artificielle" à l'hôpital Bichat, en état était jugé "sévère" par les médecins et avec pronostic vital engagé. 

Premier décès en Europe 

Ce décès est le "premier hors d'Asie, le premier en Europe", a souligné la ministre. Seuls trois morts avaient jusqu'ici été recensés hors de Chine continentale : aux Philippines, à Hongkong et au Japon. Six patients sur les onze cas d'infection confirmés en France, dont cinq Britanniques contaminés dans les Alpes, restent hospitalisés sans que leur état de santé n'inspire d'inquiétude, "tandis que quatre sont guéris", a-t-elle ajouté. L’épidémie de pneumonie virale baptisée Covid-19, détectée en Chine en décembre 2019 dans la province du Hubei, a contaminé plus de 66 000 personnes et fait plus de 1 500 morts dans le pays. Hors de Chine continentale, près de 600 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires, dont un premier annoncé vendredi sur le continent africain.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !