Poursuivi pour viol sur mineure, Yannick Agnel « reconnaît la matérialité des faits qui lui sont reprochés »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Yannick Agnel a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une enquête pour viol sur mineure.
Yannick Agnel a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une enquête pour viol sur mineure.
©MANDEL NGAN / AFP

Justice

Yannick Agnel, double champion olympique à Londres en 2012, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une enquête pour viol sur mineure. L’ancien champion olympique « reconnaît la matérialité des faits reprochés », selon la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, lors d’une conférence de presse.

Yannick Agnel, l'ancien champion olympique français de natation, a été mis en examen samedi pour viol et agression sexuelle sur mineure de 15 ans. Il « reconnaît la matérialité des faits reprochés », a déclaré ce lundi la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, lors d'une conférence de presse.

Yannick Agnel a affirmé ne pas avoir eu « le sentiment qu'il y a eu contrainte », selon la procureure, mais « si les faits sont constitutifs de viol ou agressions sexuelle, c'est qu'il existe une différence d'âge importante » entre la victime, la fille de son entraîneur de l’époque - Lionel Horter, qui avait 13 ans à l'époque des faits, en 2016. Le nageur était âgé de 24 ans.

L’ancien champion olympique français de natation, placé sous contrôle judiciaire, a été mis en examen samedi pour viol et agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans.

Yannick Agnel a affirmé ne pas avoir eu « le sentiment qu’il y [avait] eu contrainte » auprès de la victime, a précisé lors d’une conférence de presse Edwige Roux-Morizot :

« En ce qui concerne les faits de viol, il a pour certains d’entre eux un problème de souvenirs », même si ces souvenirs pourraient « très bien revenir ensuite au fil de l’information judiciaire », selon la magistrate. « Si les faits sont constitutifs de viol ou agression sexuelle, c’est qu’il existe une différence d’âge importante » entre la victime.

La procureure a rappelé que la loi interdit en France toute relation sexuelle entre un majeur et un mineur de moins de 15 ans, même si celui-ci est consentant.

Les faits se seraient déroulés « sur toute l’année 2016 », à Mulhouse, ville d’entraînement du nageur, mais « également à l’étranger, en Thaïlande [où le Mulhouse Olympic Natation se rend régulièrement en stage] ou à Rio » de Janeiro, ville hôte des Jeux olympiques de 2016.

La magistrate n’a pas souhaité préciser si les entourages du nageur et de la victime présumée avaient ou non connaissance de ces faits.

Mme Roux-Morizot a rappelé que le parquet avait requis le placement en détention provisoire de Yannick Agnel, expliquant qu’il s’agissait principalement d’éviter toute pression sur la victime. Mais le juge des libertés et de la détention n’a pas suivi ces réquisitions et a placé l’ancien champion sous contrôle judiciaire.

Yannick Agnel a interdiction de quitter la petite couronne parisienne, de se rendre à Mulhouse, sauf en cas de convocation judiciaire, d’entrer en contact avec son agent et avec la famille de la victime, et devra remettre son passeport à la justice.

Yannick Agnel, âgé de 29 ans, reconverti dans l’e-sport et consultant dans les médias, fait l’objet d’une plainte « très circonstanciée » déposée l’été dernier. La jeune femme, désormais âgée de 19 ans, allait « très mal depuis un certain temps », a précisé la procureure de Mulhouse :

« Elle est entrée dans un épisode dépressif, elle a repensé à tout ça, et c’est ce qui a entraîné chez elle cette volonté de déposer plainte. »

Arrêté jeudi à son domicile parisien, Yannick Agnel a passé quarante-huit heures en garde à vue à Mulhouse avant d’être déféré devant un juge d’instruction qui l’a mis en examen samedi.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !