Pour Bruno Le Maire, la Chine est "l'Usain Bolt des nations" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pour Bruno Le Maire, la Chine est "l'Usain Bolt des nations"
©Reuters

La foudre

Pour Bruno Le Maire, la Chine est "l'Usain Bolt des nations"

Devant des étudiants de l'Université de Shanghai, le ministre a estimé que la puissance asiatique "va vite et frappe fort".

"Dans tous les secteurs, la Chine avance à une vitesse stupéfiante: c'est l'Usain Bolt des nations." Bruno Le Maire a osé la comparaison internationalo-sportive, à Shanghai. A l'occasion d'un discours à l'université shanghaïenne Jiaotong, le ministre de l'Economie a estimé que la Chine "va vite et frappe fort". "Vous comprenez que ça puisse susciter certaines inquiétudes" en Europe, a-t-il souligné.

Mais le patron de Bercy a également affirmé que la France restait ouverte aux investissements chinois. "On peut jouer avec ces inquiétudes et présenter la Chine comme une menace", mais "le protectionnisme est une mauvaise réponse" a-t-il jugé.

Pas plus tard qu'hier, Bruno Le Maire avait également envoyé une pique à François Hollande depuis Pékin. "Le temps où la France déclarait que la finance était notre ennemie est révolu", faisant référence au fameux discours du Bourget de l'ancien chef de l'Etat. La semaine prochaine, ce sera au tour d'Emmanuel Macron de se rendre dans la superpuissance asiatique. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !