La police brésilienne occupe la plus grande favela du pays | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La police brésilienne occupe
la plus grande favela du pays
©

Opération de choc

La police brésilienne occupe la plus grande favela du pays

Dimanche matin à Rio, les forces de choc de la police et l'armée ont repris le contrôle de la favela de la Rocinha.

C'est vers 4H10 dimanche matin (6h10 heure française) que les forces d'élite de la police brésilienne, appuyés par des hélicoptères et des blindés de la Marine, ont investi la favela de Rocinha à Rio. Le bidonville compte 120 000 habitants, c'est la plus grande favela du Brésil.


L'opération "Choc de paix" s'est passé sans encombre : "Il n'y a eu aucun incident, et pas un seul coup de feu tiré," a déclaré le chef d'Etat-major de la police militaire, le colonel Alberto Pinheiro Neto, lors d'une conférence de presse.


L'opération a mobilisé 2000 policiers et militaires, dont 200 fusillers marins et des centaines de policiers du Bope (groupe des Opérations spéciales) et des forces de choc, appuyés par dix-huit transports de troupes blindés de la marine et des hélicoptères.
La favela était contrôlée par les trafiquants de drogue depuis des décennies.


Depuis 2008, de vastes opérations ont été lancées pour pacifier les zones contrôlées par les narcotrafiquants et les milices paramilitaires avant la Coupe du monde de football 2014 et les Jeux Olympiques de 2016.

Lu sur l'AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !