Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Vite fait, bien fait

Plus rapide que le labo

Un scanner portable permettrait de disposer d'analyses de cellules présumées cancéreuses en une heure.

Voici une innovation qui devrait enchanter tous les hypocondriaques et tous ceux qui ne peuvent attendre des résultats d'analyses médicales sans se ronger les sangs.

L'hôpital général du Massachusetts, aux Etats-Unis, vient de mettre au point un dispositif permettant d'obtenir les conclusions de l'examen d'une biopsie en une heure seulement.

Ce scanner portable à résonance magnétique nucléaire semble très simple d'utilisation : les médecins collectent des échantillons de cellules présumées cancérigènes sur le patient pour les introduire dans l'appareil qui, connecté à un Smartphone, délivrera son verdict 60 minutes plus tard. Une heure pendant laquelle il recherchera 9 protéines spécifiques aux cellules cancéreuses.

Les premiers résultats donnés par ce nouveau dispositif semblent probants : ils s'avèrent en effet aussi précis que les protocoles dits "normaux".

Lu sur Discovery News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !