Plus que quelques heures avant le passage à l’heure d’hiver : pensez à régler vos horloges ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Cette nuit à 3 heures, il sera 2 heures.
Cette nuit à 3 heures, il sera 2 heures.
©VIKTOR DRACHEV / AFP

Rituel

Plus que quelques heures avant le passage à l’heure d’hiver : pensez à régler vos horloges !

Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, nous passons à l'heure d'hiver. Un dispositif qui n'est pas encore abandonné.

À 3 heures du matin cette nuit, il faudra reculer vos montres et vos horloges. Il sera en fait 2 heures. Nous gagnons ainsi une heure de sommeil, mais il fera nuit plus tôt dans les prochains jours.

Ce changement d’heure saisonnier, instauré en 1976 afin de réduire la consommation en électricité, a été remis en question récemment, mais est toujours présent. L'Union européenne cherche à le supprimer depuis plusieurs années, sans succès constate Le Figaro.

"Pourquoi la suppression du changement d'heure n'est-elle donc pas encore actée ? Au cœur du casse-tête : l'harmonisation entre les États membres. Aujourd'hui, l'Union européenne connaît trois fuseaux horaires. La directive de l'UE propose de laisser le choix à chaque État de supprimer ou non le changement d'heure, pour basculer définitivement sur l'heure d'été ou l'heure d'hiver, ce qui pourrait amener à un cruel manque d'uniformité" ajoute Le Figaro..

En 2018, une résolution destinée à abroger ce système a été votée par le Parlement européen.  La Commission européenne a lancé cet été-là une vaste consultation en ligne. Une grande majorité de citoyens européens se sont exprimés contre le changement d’heure.  4,6 millions de réponses ont été comptabilisées par la Commission. 76% des personnes ayant répondu ont déclaré vivre le changement d’heure comme une expérience négative ou très négative. Et 84% ont voté pour son abolissement. 
A l'époque, la fin du changement d'heure était prévu pour 2019.

À Lire Aussi

Voilà l’impact que le changement d’heure peut avoir sur votre appétit (et sur votre balance si vous n’y prenez pas garde)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !