Plan anti-tabac : le paquet neutre arrive en France en 2016 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Plan anti-tabac : le paquet neutre arrive en France en 2016
©

Officiel

Plan anti-tabac : le paquet neutre arrive en France en 2016

L'annonce a été faite ce mercredi sur France Info par Marisol Touraine, la ministre de la Santé.

C'était dans l'air du temps depuis quelques semaines. C'est désormais officiel. La France va adopter le principe du paquet de cigarettes neutre. Il "devrait arriver dans les bureaux de tabac au début de l'année 2016", a annoncé mercredi sur France Info la ministre de la Santé, Marisol Touraine. A l'heure actuelle, l'Australie est le seul pays à avoir mis en place une telle mesure.

Concrètement, au début de l'année 2016, les paquets de cigarettes seront standardisés, ils n'auront pas de logo de marque, auront la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. L'objectif étant de rendre le tabac moins attractif. Le projet de paquet neutre "sera inscrit dans la loi de santé que je présente dans quelques jours au Conseil des ministres", a précisé Marisol Touraine. "Nous allons, conformément à la règle, informer l'Union européenne de notre intention", a-t-elle ajouté. Et d'assurer : "J'ai choisi mon camp, mon camp c'est celui de la santé publique". 

>>>>>> A lire aussi sur le sujet : Pourquoi les Anglais et les Australiens ont une longueur d'avance sur la France en matière de lutte contre le tabac >>>>

Une mesure saluée par le Comité national contre le tabagisme. "C'est extraordinaire, c'est une révolution dans la façon de lutter contre le tabagisme", a réagi Yves Martinet, son président, sur France Info. Il estime en effet que "pour la première fois en France on a un programme complet qui prend à la fois en compte le fumeur qui fume et veut arrêter de fumer et comment prévenir les enfants de débuter de fumer". 

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !