Votre imprimante aussi peut être piratée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Votre imprimante aussi 
peut être piratée
©

Cheval de Troie

Votre imprimante aussi peut être piratée

Des chercheurs américains ont découvert qu'un hacker pouvait pirater vos données en se servant uniquement de votre imprimante.

Et si votre imprimante était en fait un cheval de Troie ? Des chercheurs de l'université américaine de Columbia ont montré qu'il était possible de pirater un ordinateur via certaines imprimantes connectées à Internet. Une importante faille de sécurité affecte en effet certains modèles, comme le 2055DN de la marque HP, qui utilisent un système de mise à jour automatique de leur logiciel interne ou firmware.

À chaque fois qu’une impression est envoyée, l'imprimante vérifie si elle contient une mise à jour de son firmware. Mais elle n’utilise pas de certificat numérique pour vérifier l’authenticité du firmware qu’elle reçoit. Il serait donc facile pour un pirate d’utiliser une fausse mise à jour pour y implanter un virus lui permettant de récupérer une copie des documents imprimés. De la même manière, les hackers pourraient ainsi inflitrer des réseaux informatiques.

Informé, HP a reconnu l'existence d'une telle faille de sécurité et promis un correctif rapide.

Lu sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !