Pilote jordanien brûlé vif par l'Etat islamique : Amman exécute deux djihadistes en représailles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pilote jordanien brûlé vif par l'Etat islamique : Amman exécute deux djihadistes en représailles
©

La loi du Talion

L'Irakienne Sajida al-Rishawi, membre de l’EI, condamnée à mort pour avoir participé à des attentats en 2005 à Amman et Ziad Karbouli, également Irakien, responsable d'al-Qaida, ont été exécutés ce mercredi 4 février.

Œil pour œil, dent pour dent. Amman, qui avait promis une réponse "terrible" au meurtre d’un pilote jordanien par l’Etat islamique (EI), a exécuté ce mercredi 4 février deux djihaditses condamnés à mort. Ainsi, l’Irakienne Sajida al-Rishawi, membre de l’EI, condamnée à mort pour avoir participé à des attentats meurtriers en 2005 à Amman et Ziad Karbouli, également Irakien, responsable d'al-Qaida, ont été exécutés à 3 heures ce matin, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Mohammad Momani.

La veille, l’EI avait publié une vidéo dans laquelle où voyait Maaz al-Kassasbeh, un pilote jordanien de 26 ans capturé par les djihadistes en décembre, brûlé vif dans une cage. Cette vidéo a suicité une vive émotion à Amman, qui a immédiatement annoncé vouloir se vanger. "Celui qui doutait de la barbarie de l'organisation EI, en voici la preuve (...) et celui qui doutait de l'unité des Jordaniens, on lui prouvera le contraire", avait alors déclaré le ministre jordanien de l'Information et porte-parole du gouvernement. "Un groupe de djihadistes condamnés à mort seront exécutés, à commencer par Sajida al-Rishawi", avait ensuite précisé un responsable de la sécurité jordanienne.

Ces derniers jours, l’EI avait déclaré qu’il laisserait vivre le jeune homme si Amman relâchait Sajida al-Rishawi, emprisonnée en Jordanie depuis sa condamnation à mort en septembre 2006. Les autorités jordaniennes, de leur côté, réclamaient d’abord des preuves que le pilote était encore en vie. 

Après la diffusion de l’horrible vidéo de l’EI, Barack Obama a reçu le roi Abdallah II de Jordanie à la Maison-Blanche. "Le président et le roi Abdallah ont réaffirmé que l'abominable meurtre de ce courageux Jordanien ne servira qu'à renforcer la détermination de la communauté internationale à détruire l'EI", a indiqué un porte-parole américain à l'issue de l’entretien.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !