Un solvant dangereux bientôt interdit | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Un solvant dangereux bientôt interdit
©

Santé

Un solvant dangereux bientôt interdit

Le ministère de l'Écologie et de la Santé veut éradiquer le perchloroéthylène

Apporter ses vêtements dans un pressing est  un geste pratique, mais vivre à proximité de ce type de commerce est en revanche bien risqué. En cause, un solvant utilisé pour le nettoyage à sec, le perchloroéthylène. Ce dernier sera progressivement interdit, comme l'a annoncé ce vendredi le Ministère de l'Ecologie et de la santé. Maux de tête, toux, pertes d'équilibre..., on a en effet identifié ces mêmes symptômes chez les individus résidant à côté ou au dessus des pressings. Ils sont par ailleurs particulièrement sujets aux  cancers et aux maladies neurologiques... car ce produit très nocif pénètre par le sol.

Cela faisait plusieurs mois que des associations, notamment le Réseau Environnement Santé, faisaient pression pour que des mesures soient prises. Pour Denis Baupin, maire adjoint EELV à Paris, chargé de l'environnement, c'est un début, mais il faut maintenant "que la transition vers les autres technologies existantes moins nocives soit appuyée par les pouvoirs publics".

Déjà interdit depuis plusieurs années au Danemark et aux Etats-Unis, ce solvant devrait être totalement éradiqué au plus tard d'ici dix ans en France.

Lu sur le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !