Pénurie de carburant : 28,5% des stations-service sont en difficulté, selon Agnès Pannier-Runacher<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La situation est en très légère amélioration ce vendredi dans les stations-service de France face au mouvement de grève pour les salaires.
La situation est en très légère amélioration ce vendredi dans les stations-service de France face au mouvement de grève pour les salaires.
©FRANCK FIFE / AFP

Mouvement de grève

La situation s'améliore nettement dans les Hauts-de-France mais les tensions restent fortes en Centre-Val-de-Loire dans les stations-service à travers l’Hexagone suite au mouvement de grève.

Alors que le mouvement de grève se poursuit et que des négociations ont débuté, la situation est en très légère amélioration ce vendredi dans les stations-service de France. A 13h, « 28,5% » d'entre elles connaissaient encore des difficultés ce vendredi, selon la ministre de la Transition écologique ? Agnès Pannier-Runacher, contre 29,1% jeudi à 17h.

Dans les Hauts-de-France, l'amélioration est importante, puisque la proportion est tombée de 31,7% hier à 25,5% ce vendredi. Même tendance en Île-de-France, où 37% des stations-service font face pénuries partielles ou totales contre 38,8% jeudi.

Les tensions restent fortes en Centre-Val-de-Loire (42,2% de stations en difficulté aujourd'hui, 41,2% hier).

Les mesures de réquisitions misent en places par le gouvernement commencent à porter leurs fruits, selon la ministre de la Transition énergétique :

« Depuis hier soir, 35 de camions de 36 m3, soit plus de 20.000 pleins de voitures en ordre de grandeur, sont partis en livraison depuis le dépôt de Dunkerque ».

La situation évolue et s’améliore aussi grâce à la fin du mouvement social chez Esso. En particulier le redémarrage de la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon :

« Les volumes pompés depuis l'oléoduc du dépôt de Port-Jérôme en Normandie arrivent progressivement en Ile-de-France pour alimenter les réseaux de stations-service », a précisé la ministre.

Dans le cadre des négociations, un compromis a été scellé à la mi-journée entre la CFDT et la CFE-CGC. La grève initiée par la CGT, non signataire de l'accord, se poursuivait ce vendredi dans cinq sites de TotalEnergies.

Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !