Penelopegate : la contre-offensive judiciaire de François Fillon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Penelopegate : la contre-offensive judiciaire de François Fillon
©AFP

Sur tous les fronts

Selon Europe 1, les avocats du candidat vont tenter de mettre fin aux poursuites du parquet financier en déposant une requête pour vice de procédure.

Et si la machine judiciaire se grippait pour François Fillon ? C'est le pari de ses avocats, qui se sont lancés dans une contre-offensive judiciaire, dont Europe 1 et RTL ont révélé les détails. Ils s'apprêtent ainsi à déposer une requête pour vice de procédure afin que le parquet financier soit dessaisi de l'affaire.

A LIRE AUSSI - Opération conférence de presse réussie sur ses électeurs : 58% des sympathisants de la droite et du centre ont trouvé François Fillon convaincant (contre seulement 26% des Français)

Dans les détails, ils contestent deux points : "À leurs yeux, la justice ne peut pas contrôler ce que fait un député ou ce qu’il fait faire à ses collaborateurs" explique Europe 1. "A fortiori, elle ne peut pas juger du bien-fondé d’une rémunération déterminée si un attaché parlementaire est trop payé pour ce qu’il fait ou pour ce qu’il est censé faire."

L'autre point est la poursuite pour "détournement de fonds publics" qui ne peut, selon les avocats, s'appliquer aux députés et sénateurs, car "selon leur statut, ils ne sont pas détenteurs de l'autorité publique et donc pas gestionnaires d'argent public" précise RTL.

Le parquet financier a répondu lundi soir en soulignant que l'enquête se poursuivait "avec la célérité et la sérénité appropriées". Dans un communiqué, il souligne qu'une "décision sur l'orientation de la procédure sera prise lorsque les investigations seront terminées. Il serait hasardeux de préjuger dès à présent de leur issue."

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !