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Péages : le gouvernement voudrait que les véhicules propres paient moins, Vidalies dément
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Idées

Selon le JDD, ce péage différencié avantagerait donc les voitures électriques ou hybrides.

Le gouvernement et les sociétés d'autoroutes poursuivent leur bataille. Il y a quelques semaines, Ségolène Royal avait confié que selon elle, les prix des péages étaient trop élevés et qu'il fallait trouver des solutions afin de les réduire. Et visiblement, la boîte à idées est en marche. Ainsi selon des informations données ce dimanche par le JDD, le gouvernement voudrait faire payer moins aux péages les véhicules propres. Ce péage différencié avantagerait donc les voitures électriques ou hybrides et défavoriserait les plus polluants comme les diesels.

Ce projet de "tarification écologique" serait "cohérent avec la politique publique de développement durable et d'essor des véhicules électriques" a expliqué un proche du ministère de l'Ecologie au journal. Mais comment mettre ce projet en place ? Cela s'annonce complexe. "L'identification des voitures aux péages pourrait passer par une vignette qui les classerait par niveau de pollution" écrit le journal.

Dans l'après-midi, Alain Vidalies a démenti. L'idée de compenser un prix faible des péages des autoroutes pour les véhicules électriques par des hausses élevées pour les diesel "ne repose sur aucun fondement", a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports.

Une hausse des tarifs des péages de 0,57% a été décidée récemment par les sociétés concessionnaires d'autoroute (SCA). Elle devrait avoir lieu le 1er février 2015. Les relations entre les SCA et le gouvernement se sont tendues surtout après la publication mi-septembre par l'Autorité de la concurrence d'un rapport dénonçant la "rente" de ces entreprises depuis la privatisation de 2006. Le JDD indique que les discussions entre les deux parties sont "devenues plus constructives". Une remise à plat profonde des contrats est toujours envisagée.

lu sur le JDD

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