Passer son permis de conduire en 13h est désormais possible | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Passer son permis de conduire en 13h est désormais possible
©

Réforme

Passer son permis de conduire en 13h est désormais possible

Il est désormais possible de déroger à la règle des 20h de leçon obligatoire, pour les candidats passant l'examen sur boite automatique.

Bonne nouvelle pour les deux millions de jeunes qui passent le permis chaque année ! Les élèves peuvent désormais déroger à la sacro-sainte règle des 20 heures de leçons en faisant leur apprentissage sur boîte automatique.

Un arrêté du 14 octobre, publié le 29 octobre au Journal officiel, prévoit en effet que le volume minimum de 20 heures de leçons "ne s’applique pas aux élèves suivant une formation limitée à la conduite des véhicules équipés d'une boîte automatique pour laquelle un volume minimum de treize heures est requis".

Jusqu'à présent, passer le permis sur boîte automatique (seuls 5% des candidats le faisaient, surtout pour raison médicale) obligeait à devoir passer un nouvel examen pour avoir le droit de conduire les voitures à boîte manuelle. Désormais, ce sera plus simple de basculer : après avoir obtenu le permis sur boîte automatique, il sera possible de souscrire une formation spécifique de 7 h sur un véhicule à boîte manuelle pour pouvoir conduire ce type de voiture, sans devoir repasser un examen. Cette formation ne peut être suivie moins de six mois après l’obtention du permis de conduire.

Cet assouplissement du permis sur boîte automatique vise à réduire le coût de l'examen, qui est aujourd'hui de 1800 euros en moyenne selon l'UFC Que Choisir. Selon les auto-écoles, un candidat réussit son permis 25% plus rapidement lorsqu'il n'a pas à se préoccuper de passer des vitesses.

Au niveau environnemental, cette mesure permettra aussi aux écoles de conduite de s’équiper de véhicules électriques, qui n'ont pas de boîte de vitesse. 

Lu sur UFC Que Choisir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !