Pas de rebond du marché automobile français en 2021<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La chaîne de montage produisant à la fois la voiture électrique Renault Zoe et le véhicule hybride Nissan Micra à Flins-sur-Seine.
La chaîne de montage produisant à la fois la voiture électrique Renault Zoe et le véhicule hybride Nissan Micra à Flins-sur-Seine.
©MARTIN BUREAU / AFP

Les français boudent les véhicules neufs

La baisse de la production s’explique en partie par des pénuries et les chaînes d’approvisionnement sont sous tension.

Si le marché automobile français est resté stable par rapport à 2020, il est toujours en baisse de 25,1% par rapport à 2019 avant la pandémie, selon les chiffres de la PlateForme Automobile (PFA) publiés ce samedi. 

L’année 2021 avait plutôt bien commencé. Mais depuis le mois de juin, les chiffres de ventes sont relativement faibles. En décembre, les immatriculations de voitures particulières neuves sont en baisse de 15,1% sur l’année. Les véhicules neufs à moteurs diesel sont les principaux concernés alors que les hybrides progressent fortement (25,8%). 

« Le niveau catastrophique des ventes de voitures neuves en 2020 laissait espérer un fort rebond en 2021. Mais à la crise sanitaire s'est ajoutée la pénurie de semi-conducteurs, qui a entraîné une baisse importante de la production, et les immatriculations n'affichent au final qu'une hausse dérisoire de 0,5%» sur l'année, a commenté le cabinet AAAdata.

Le groupe Stellantis, fruit de la fusion de PSA (Peugeot, Citroën, DS et Opel) et de FCA (Fiat, Jeep, Alpha Roméo…) reste leader en occupant 33,8% du marché des véhicules particuliers, utilitaires exclus.

Le groupe rival Renault a vu ses parts diminuer de 4,1% par rapport à 2020, avec 23,9% du marché. Le constructeur low cost Dacia devient le leader français avec des immatriculations en hausse de 28,8% et la voiture la plue vendue de l’année est la Peugeot 208 II. 

Si le marché de véhicules neufs est à la peine, celui de l'occasion est en plein essor, avec 6,016 millions de véhicules qui ont changé de main en 2021 (+8%), selon AAAdata.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !