Palestine : le Hamas et l'OLP en voie de réconciliation | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Palestine : le Hamas et l'OLP en voie de réconciliation
©

Rapprochement

Palestine : le Hamas et l'OLP en voie de réconciliation

La récente rencontre entre les deux organisations a permis de trouver "un accord sur la formation d'un gouvernement indépendant dirigé par le président Mahmoud Abbas d'ici à cinq semaines".

Dans la nuit de mardi à mercredi, s'est tenue une réunion entre le Hamas et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). D'après un communiqué lu par le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, l'entrevue a permis aux deux organisations de trouver "un accord sur la formation d'un gouvernement indépendant dirigé par le président Mahmoud Abbas d'ici à cinq semaines". Mercredi, en marge de cette rencontre, le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman avait comparé l'éventualité d'un tel accord à "la fin des négociations entre Israël et l'Autorité palestinienne". Le Premier ministre israélien avait d'ailleurs déclaré à propos de Mahmoud Abbas: "Veut-il la paix avec le Hamas ou la paix avec Israël ?"

Eloignés depuis 2007, les deux mouvements marquent donc leur réconciliation à travers cet accord. En résulte la partition entre la Cisjordanie, gérée par l'Autorité palestinienne, et dirigée par l'OLP, et la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, qui refuse de reconnaître Israël. La rencontre qui s'est tenue mardi dernier dans la bande de Gaza constitue donc le premier rapprochement entre le Hamas et l'OLP depuis 7 ans.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !