Ouragan Ian : la Floride se prépare à affronter une tempête de catégorie 4<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des nuages menaçants à l'approche de l'ouragan Ian à St. Petersburg, en Floride, le 26 septembre 2022.
Des nuages menaçants à l'approche de l'ouragan Ian à St. Petersburg, en Floride, le 26 septembre 2022.
©Ricardo Arduengo/AFP

Menace en vue

Alors que l’ouragan se dirige dangereusement vers les côtes, les habitants de la Floride se préparent à subir des vents catastrophiques et des inondations

L'ouragan Ian a déjà durement frappé l'ouest de Cuba. Il atteindra la Floride plus tard dans la journée de mercredi.

La tempête, dont les vents maximums atteignent près de 250 km/h, « s'intensifie rapidement », a déclaré le National Hurricane Center (NHC). Elle devrait frapper la baie de Tampa, un des endroits les plus exposés aux inondations graves aux États-Unis. Si Ian continue sur sa trajectoire prévue, ce sera le premier ouragan majeur à frapper directement la région depuis 1921.

« Cela fait environ 100 ans que Tampa n'a pas été touchée directement. Ils ont juste eu de la chance pendant longtemps », a déclaré Erik Salna, directeur associé du Centre international de recherche sur les ouragans. Si elle est touchée directement, la région pourrait être « méconnaissable » dans les deux prochains jours, ajoute-t-il. 

Alors que la région de Tampa est située est située à une altitude faible, l’élévation du niveau de la mer et une population importante laisse supposer des dégâts catastrophiques.

L'ouragan Ian se trouvait à environ 125 km de la côte à 05h00 heure locale (09h00 GMT) lorsque le NHC a annoncé qu'il était devenu une tempête de catégorie 4, selon les chasseurs d'ouragans de l'armée de l’air. Ian devrait perdre de la vitesse à l'approche de la Floride, prolongeant ainsi les effets de la tempête et menaçant de provoquer jusqu'à 20 pouces de pluie dans certaines régions.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !