Obésité : l'exercice physique fait plus maigrir les Blanches que les Noires | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Obésité : l'exercice physique fait plus maigrir les Blanches que les Noires
©

Faites du sport qu'ils disaient...

Obésité : l'exercice physique fait plus maigrir les Blanches que les Noires

C'est ce que révèle une récente étude américaine.

On sait déjà que l'exercice physique est un bon moyen pour prévenir l'obésité chez les adolescents. Mais une nouvelle étude, relayée par le Los Angeles Times, montre que le sport n'a pas le même impact sur la ligne des adolescentes, selon qu'elles soient noires ou blanches.

Cette étude, publiée aux Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, montre que les jeunes filles noires qui ont fait beaucoup d'exercice à l'âge de 12 ans ont autant de chances d'être obèses à l'âge de 14 ans que les jeunes filles noires n'ayant jamais fait beaucoup de sport. En revanche, un exercice physique régulier chez les adolescentes de 12 ans semble être le moyen le plus sûr pour éviter d'être obèse à 14 ans chez les fille blanches. Cette comparaison est valable à apport calorique égal.

Les mécanismes de "prévention contre l'obésité devraient s'adapter pour prendre en compte le fait que les filles noirs sont moins sensibles aux effets de l'activité sportive", conclut l'étude.

Le Los Angeles Times souligne par ailleurs "la situation des femmes afro-américaines représente un véritable défi" : leur taux d'obésité (39,4%) est le plus élevé de toutes les minorités ethniques aux États-Unis. Sur 5 femmes noires, 4 sont obèses ou en surpoids.

Lu sur The Los Angeles Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !