Non, le SMIC n'augmentera pas vraiment de 100 euros par mois | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Non, le SMIC n'augmentera pas vraiment de 100 euros par mois
©LUDOVIC MARIN / AFP

Légère nuance

Non, le SMIC n'augmentera pas vraiment de 100 euros par mois

La formulation employée par le chef de l'Etat porte à confusion. C'est bien la prime d'activité qui va être revalorisée et voilà ce que cela change.

Lors de son discours du lundi 10 janvier, le chef de l'Etat a assuré que "Le salaire d'un travailleur au SMIC augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu'il en coûte un euro de plus pour l'employeur". Toutefois, la formulation est trompeuse et le smic ne sera pas vraiment augmenté de 100 euros par mois. C'est la prime d'activité qui va être revalorisée. Le SMIC, lui, bénéficiera uniquement de la hausse légale automatique prévue par la loi d'environ 1.8% soit une vingtaine d'euros en net.

Les 80 euros restants seront issus de la revalorisation de la prime d'activité. Cette prime, versée par l'Etat via les caisses d'allocations familiales devait être revalorisée même avant la crise des gilets jaunes. Elle devait augmenter de 30 euros en avril 2019, 20 euros en octobre 2020 et 20 euros supplémentaires en octobre 2021. L'augmentation ne sera donc que plus rapide et légèrement revalorisée (10 euros donc). Voilà pourquoi cela n'impactera pas les employeurs.

Et encore, tous les travailleurs au SMIC ne perçoivent pas la prime d'activité, la CAF prenant en compte l'intégralité des revenus du foyer, la situation familiale et le nombre d'enfants à charge. Le montant de la prime d'activité pourra décroitre pour les travailleurs gagnant entre un SMIC et 1,2 fois le SMIC.

 

Lu sur Nice-Matin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !