Noël Mamère arrête la politique et ne se présentera pas aux élections européennes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Noël Mamère arrête la politique et ne se présentera pas aux élections européennes
©JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Il faut tourner la page

Noël Mamère arrête la politique et ne se présentera pas aux élections européennes

L'écologiste Noël Mamère a indiqué qu'il ne souhaitait pas se présenter aux élections européennes de mai 2019, mettant ainsi un terme à sa carrière politique.

Noêl Mamère a précisé qu'il renonçait aux élections européennes alors qu'il était invité sur les antennes de France Bleu Gironde. 

"Quand on dit qu'on arrête la politique, il faut l'arrêter et ne pas faire comme les vieux chanteurs et refaire sans cesse des tournées d'adieux. Vous savez, je vais avoir 70 ans le 25 décembre de cette année. Je crois qu'il faut laisser la place aux jeunes générations. (…) quand, comme moi, on a été député durant vingt ans et maire de Bègles durant vingt-huit ans, je pense qu'on doit considérer qu'il y a un moment où l'on doit laisser la place et transmettre, quand on en a encore envie".  
L'ancien député maire de Bègles avait été annoncé pour être à la tête d'une liste écologique pour ces élections prévues en 2019. 
"Ce n'est plus d'actualité. Je n'étais pas candidat. Mes amis écologistes m'avaient proposé de conduire une liste si l'opportunité pouvait se présenter, avec nos amis de Génération.s. Aujourd'hui je crois savoir que les écologistes ont décidé de partir seuls. Et donc, dans la mesure où il n'y a pas cette liste de coalition, je resterai un spectateur attentif".
Noël Mamère a en revanche indiqué qu'il espérait voir l'aboutissement d'un accord entre les écologistes et Génération.s  afin de proposer une réelle solution politique, une alternative "à la gauche de Mélenchon et la droite de Macron. Vu la situation dans laquelle se trouve l'Europe, nous avons besoin, de défenseurs de l'Europe, d'Européistes, des gens qui croient à une Europe solidaire, écologique, sociale."
Noël Mamère avait annoncé en juin 2017 qu'il ne se représenterait pas aux élections législatives. Il avait ensuite quitté ses fonctions de maire de Bègles. 
Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !