Nobel de Physique : trois Américains lauréats | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nobel de Physique :
trois Américains lauréats
©

And the winner is...

Nobel de Physique : trois Américains lauréats

Le prix Nobel de Physique vient d’être attribué ce mardi à trois Américains pour leur travail sur le développement de l’Univers.

Saul Perlmutter, Adam Riess et Brian Schmidt, tous les trois Américains se sont distingués pour leur travail «pour la découverte de l'expansion accélérée de l'Univers» et ont reçu ce mardi le prix Nobel de Physique.

Les trois lauréats «ont étudié plusieurs dizaines d'explosions d'étoiles, appelées supernovae, et découvert que l'Univers était en expansion à une vitesse en accélération permanente», précise le Comité Nobel. A force d’observation d’explosion de supernovae, les trois chercheurs américains ont « découvert plus de cinquante supernovae éloignées dont la lumière était plus faible que prévue : c'était un signe que l'expansion de l'Univers était en accélération. Depuis un siècle on savait que l'Univers était en expansion après le Big-Bang qui s'est produit il y a 14 milliards d'années environ. Cependant, la découverte que cette expansion s'accélère est ahurissante. Si l'expansion continue de s'accélérer, l'Univers terminera dans la glace », affirme le comité Nobel dans un communiqué.

« Je me sens un peu comme quand mes enfants sont nés (...) les genoux qui tremblent, très excité, très heureux », a déclaré Brian Schmidt. « En fait, demain je donne justement un cours de cosmologie sur ce thème » a expliqué le professeur Schmidt dirige l'équipe de recherche sur les supernovae à l'Université nationale australienne de Weston Creek.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !