Nicolas Sarkozy sera bien jugé dans le cadre de l'affaire Bygmalion <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Nicolas Sarkozy sera bien jugé dans le cadre de l'affaire Bygmalion
©ludovic MARIN / AFP / POOL

Nouveau revers

Le Conseil constitutionnel a rejeté le recours déposé par Nicolas Sarkozy contre son renvoi en procès dans l'affaire Bygmalion. Il pourra être poursuivi pénalement.

Nouveau revers pour Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République pourra bien être jugé dans l'affaire Bygmalion. Ce rebondissement découle de la réponse donnée par le Conseil constitutionnel à la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posée le 22 février et plaidée le 7 mai. Le recours déposé par Nicolas Sarkoy contre son renvoi en procès dans l'affaire Bygmalion a été rejeté. Il pourra être poursuivi pénalement. 

Me Emmanuel Piwnica, l'avocat de l'ancien président de la République, estimait que Nicolas Sarkozy avait déjà été sanctionné en 2013 par le Conseil constitutionnel pour les dérapages financiers de sa campagne présidentielle de 2012 et qu'il ne pouvait pas être jugé dans le dossier de surfacturation de l'UMP. 

L'avocat de Nicolas Sarkozy estime également que son client devait d'autant plus échapper à un procès que l'enquête judiciaire n'a pas mis en cause son client pour avoir eu connaissance du système frauduleux, mais pour en avoir bénéficié.

Nicolas Sarkozy a été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour le délit de financement illégal de campagne électorale. Il est soupçonné d'avoir dépassé le plafond autorisé des dépenses électorales de plus de 20 millions d'euros.

La facture finale s'établissait autour de 42,8 millions d'euros, plus du double du seuil autorisé. 

Lors du printemps 2014, un système de fausses factures entre l'agence de communication Bygmalion et l'UMP, visant à couvrir les dépenses, avait été découvert. 

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !