Nelson Mandela : il franchit "le cap" des 95 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nelson Mandela réalise des progrès et fête ce 18 juillet ses 95 ans
Nelson Mandela réalise des progrès et fête ce 18 juillet ses 95 ans
©SIPHIWE SIBEKO / Reuters

Bougies

Alors que la planète retient son souffle depuis plusieurs semaines par rapport à son état de santé, l’ex-chef d’Etat sud-africain fête ce 18 juillet son anniversaire.

Ils ne devaient pas être nombreux à penser que Nelson Mandela passerait la barre des 95 années. Et pourtant. L’ancien premier président noir d’Afrique du Sud (1994-1999) "fête" ce 18 juillet 2013 son anniversaire. Bien que toujours hospitalisé à Pretoria, l’ancien prix Nobel de la Paix ferait "des progrès remarquables" et regarderait  "la télévision avec des écouteurs", selon Zindzi, sa fille, interrogée par Sky News. Elle a même ajouté qu’ "il réagit très bien (...) du regard et de la tête. Et il lève parfois la main comme s'il voulait nous serrer la main". Impensable il y a encore quelques jours…

La veille de cet anniversaire, le président américain Barack Obama avait salué "l'exemple extraordinaire de courage, de gentillesse et d'humilité" de Nelson Mandela. L’Onu, qui a décrété depuis 2010 que le 18 juillet était le "Mandela Day", invite les citoyens du monde entier "à faire une bonne action en son honneur et à consacrer symboliquement 67 minutes de leur temps en mémoire des 67 années de militantisme politique du prix Nobel de la paix sud-africain". Le héros de l’anti-apartheid n’en finit plus de surprendre par son courage.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !