Les narcissiques sont de mauvais patrons<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les narcissiques 
sont de mauvais patrons
©

Ô miroir...

On confondrait leurs excès de confiance et d'autorité avec des qualités de leaders.

Les personnalités narcissiques seraient très douées pour grimper rapidement dans la hiérarchie d'une société mais, une fois au sommet, ils ne seraient pas très bons dans leur rôle de leader.

C'est ce qu'il ressort d'une étude néerlandaise de l'Université d'Amsterdam menée sur 150 personnes. Selon ses conclusions, les narcissiques seraient trop obsédés par leur propre personne pour faire leur travail de manière consciencieuse. Leur indéfectible confiance en eux et leur autorité impressionneraient les autres salariés, mais ne permettraient pas à l'entreprise d'être (plus) performante.

S'ils sont convaincants, les narcissiques auraient tendance à faire de mauvais choix, aveuglés par leur propre rayonnement (qui empêcherait aussi les autres de briller). Par ailleurs, les narcissiques auraient tendance à organiser la communication autour de leur seule personne, ce qui ne serait pas efficace pour le bon fonctionnement d'une structure.

Pour parvenir à ces conclusions, l'étude menée par Babora Nevicka a consisté à former des groupes de trois personnes dont l'une des tâches était de décider d'une embauche parmi plusieurs candidats. Tous les membres du groupe ne disposaient pas du même niveau d'informations, et les leaders narcissiques ne partageaient pas certains éléments avec leurs collègues, ce qui conduisait le groupe à prendre de mauvaises décisions.

L'auteur de l'étude conclut : "Le narcissisme peut parfois être utile à un leader. Dans une crise, par exemple, le gens pensent qu'une forte personnalité, dominante, prendra les bonnes décisions. Les narcissiques peuvent alors réduire l'incertitude et diminuer le stress collectif. En revanche, dans l'organisation quotidienne d'une entreprise, la communication, le partage d'informations et de connaissances reste une clé indispensable pour prendre de bonnes décisions".

Lu The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !