Nancy Pelosi officiellement nommée pour être "Speaker" de la Chambre des représentants | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nancy Pelosi officiellement nommée pour être "Speaker" de la Chambre des représentants
©Brendan Smialowski / AFP

Figure de l'opposition

Nancy Pelosi officiellement nommée pour être "Speaker" de la Chambre des représentants

Le nouveau visage de l'opposition parlementaire à Donald Trump en janvier prochain pourrait bien être celui de Nancy Pelosi. Elle vient d'obtenir la nomination du parti démocrate pour le poste très prisé de "Speaker", de présidente de la Chambre des représentants.

La chef des Démocrates au Congrès américain, Nancy Pelosi, a réussi à surmonter une fronde interne pour être rééelue à ce poste par son groupe parlementaire. Les élus démocrates ont voté à bulletin secret ce mercredi. Elle devrait être en mesure d'être aux commandes de la Chambre des représentants en janvier prochain, après les élections de mi-mandat au début du mois de novembre. 

Les Démocrates sont en position de force après le revers Républicain. L'élue de 78 ans s'est exprimée à la suite de sa nomination officielle.

"Je suis fière d’avoir été nommée de nouveau par le groupe démocrate de la Chambre pour être Speaker".

Elle pourrait donc devenir dans les prochains mois, l'opposante numéro un à Donald Trump. 

Nancy Pelosi va devoir remporter le vote crucial en séance plénière, prévu le 3 janvier 2019. Les 435 nouveaux élus, Républicains et Démocrates de la Chambre éliront leur "Speaker". Ce poste de président de la chambre basse représente le troisième personnage le plus important de la vie politique américaine. 

Les Démocrates disposent de 230 sièges sur les 435 de la Chambre des représentants. Nancy Pelosi a été confrontée cette semaine à une vingtaine de frondeurs. Les Démocrates vont pouvoir compter en 2019 sur un nombre record de femmes et de membres issus des minorités. 

Nancy Pelosi a déjà occupé le perchoir entre 2007 et 2010. Elle était devenue à l'époque la première femme "Speaker" de l'histoire américaine. Lors de la campagne des élections de "Midterms", Nancy Pelosi était très impliquée. Si elle est officiellement élue en janvier prochain, ses capacités de négociations seront nécessaires face aux Républicains qui conservent la majorité au Sénat. 

CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !