Muriel Pénicaud convoquée chez le juge dans le cadre de l'affaire Business France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Muriel Pénicaud convoquée chez le juge dans le cadre de l'affaire Business France
©ALAIN JOCARD / AFP

Bad Business

Muriel Pénicaud convoquée chez le juge dans le cadre de l'affaire Business France

L'enquête ouverte depuis juillet 2017 pour "favoritisme et recel de favoritisme" implique pour la première fois la ministre du Travail, qui viendra en tant que témoin assisté.

Le Canard enchaîné en avait déjà parlé, on en a désormais la confirmation : la ministre du Travail Muriel Pénicaud va bien se rendre chez le juge en charge de l'affaire France Business dans laquelle elle est impliquée. 

Pour rappel, cette affaire est liée à l'organisation d'une soirée de promotion de la "French Tech" à Las Vegas en 2016 confiée à l'agence Havas. Problème, l'organisateur, Business France, est un organisme public, et aurait donc émettre un appel d'offre. Et problème encore plus important, la directrice à l'époque de Business France n'était autre que… Muriel Pénicaud, sous les ordres de son ministre de l'Economie… Emmanuel Macron.

Le statut actuel de la ministre, celui de témoin assisté, est un statut intermédiaire entre le simple témoin et la mise en examen.

L'actuelle ministre n'a pas fait de commentaires. Havas affirme de son côté que l'accord n'était pas irrégulier et qu'un accord cadre avait été conclu un an avant avec Business France.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !