Municipales 2014 : Samia Ghali, nouvelle candidate socialiste à la mairie de Marseille | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La sénatrice Samia Ghalia ajouté son nom à la liste des candidats du PS à la mairie en 2014.
La sénatrice Samia Ghalia ajouté son nom à la liste des candidats du PS à la mairie en 2014.
©Reuters

Municipales

Municipales 2014 : Samia Ghali, nouvelle candidate socialiste à la mairie de Marseille

Le député Patrick Mennucci ainsi que la ministre Marie-Arlette Carlotti seraient selon des sondages également bien placés pour prendre l'hôtel de ville.

Et une candidate de plus. La sénatrice socialiste Samia Ghali a en effet déclaré officiellement sur France 3 Provence-Alpes sa candidature à la mairie de Marseille. La maire des 15 et 16e arrondissements, qui avait notamment appelé l'armée à la rescousse dans la cité phocéenne, demande par ailleurs au premier secrétaire du PS Harlem Désir de procéder à des primaires comme mode de désignation du représentant socialiste pour les élections municipales. Depuis les problèmes judiciaires de Jean-Noël Guérini, le PS a investi directement les postulants socialistes aux dernières législatives.

Samia Ghali aura par ailleurs fort à faire pour prendre la mairie de Marseille puisque plusieurs membres du parti socialistes ont déjà fait état de leur envie de succéder à Jean-Claude Gaudin, le maire actuel. C'est notamment le cas du député Patrick Mennucci, mais également du patron de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole Eugène Caselli. Quant au député Henri Jibrayel, cible d'une enquête judiciaire, il a également manifesté un intérêt récent à s'installer sur le Vieux-Port.

Mais les sondages ne donnent aucun des noms précédemment cités favoris des sondages. En effet, la ministre socialiste déléguée des Handicapés Marie-Arlette Carlotti est donnée favorite à gauche dans les différents sondages publiés ou commandés par ses adversaires. La ministre n'a toutefois pas encore annoncé qu'elle souhaitait rentrer dans la course à l'hôtel de ville. Elle a d'ailleurs lancé il y a peu de temps une association qui "rassemble toutes les femmes et tous les hommes qui partagent leur amour" de la cité phocéenne. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !