Municipales : le vote débute en métropole, abstention en hausse à la Réunion | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Municipales : le vote débute en métropole, abstention en hausse à la Réunion
©

Test électoral

Municipales : le vote débute en métropole, abstention en hausse à la Réunion

A la mi-journée, le taux de participation à La Réunion est estimé à 23,23% contre 27% en 2008.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures en France métropolitaine pour le premier tour des municipales. 44,8 millions d'électeurs, dont plus de 280.000 ressortissants de l'Union européenne, sont appelés aux urnes. Il s'agit du premier test électoral d'ampleur pour François Hollande et la majorité socialiste au pouvoir depuis 22 mois.

En raison du décalage horaire le vote a démarré plus tôt en Nouvelle-Calédonie, à La Réunion et à Mayotte. Les chiffres de la participation à la mi-journée sont donc déjà disponibles : à La Réunion le taux de participation est estimé à 23,23% contre 27% en 2008, selon la Préfecture.

A Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a voté dans l'arrondissement où elle se présente, le XIVe. Pierre Moscovici a lui été le premier ténor du gouvernement à annoncer son vote sur Twitter.

De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C'est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !