Municipales : l’APF interpelle les candidats sur l’accessibilité des handicapés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'AFP lutte pour plus d'égalité
L'AFP lutte pour plus d'égalité
©AFP

Solidarité

Municipales : l’APF interpelle les candidats sur l’accessibilité des handicapés

En février dernier, l’APF sortait son baromètre de l’accessibilité des villes en France avec un constat accablant. L'association veut sensibiliser les politiques lors de l'élection municipale.

L'Association des Paralysés de France demande aux candidats à l’élection municipale de s'engager officiellement pour l’accessibilité de leur ville en signant son appel. Elle les invite ainsi à rejoindre les plus de 100 000 citoyens qui ont déjà dit "Oui à l’accessibilité et Non à 10 ans de plus" en signant un texte notamment soutenu par l'athlète français Philippe Croizon, premier amputé des quatre membres à avoir traversé la Manche à la nage. 

Les futurs élus municipaux sont sensibilisés sur le fait que l'accessibilité profite à de nombreux publics (personnes âgées, parents avec poussette, femmes enceintes, etc.) et pas seulement aux personnes à mobilité réduite. L’APF appelle les Français à "poursuivre et amplifier ce véritable élan de solidarité", et à interpeller les candidats sur les réseaux sociaux  et notamment Twitter avec ce hashtag : #LibertéEgalitéAccessibilité

En février dernier, l’APF sortait son baromètre de l’accessibilité des villes en France avec un constat accablant. A peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux personnes en situation de handicap. L'Association atteste que "les municipalités ont un rôle fondamental dans la prise en compte des dix millions de citoyens en situation de handicap (Chiffre INSEE) et la mise en œuvre d’une politique de proximité du handicap", explique l'association dans un communiqué. 

Avant le vote pour le second tour des élections municipales l'APF attend donc des candidats un engagement fort et concret pour l’accessibilité de leur ville. Vous pouvez signer le texte pour l’accessibilité sur www.necoutezpasleslobbies.org et www.change.org/accessibilite.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !