Retour à la guerre froide ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Retour à la guerre froide ?
©

Russie

Retour à la guerre froide ?

Le scénario d'un retour à la guerre froide se dessine avec l'annonce du président russe Dmitri Medvedev, mercredi, selon laquelle la Russie pourrait refuser la signature du nouveau traité de désarmement nucléaire.

Le gouvernement russe serait-il l'artisan du retour à la guerre froide? L'annonce du président russe, Dmitri Medvedev, selon laquelle la Russie pourrait abandonner le nouveau traité de désarmement nucléaire signé avec les États-Unis, faute d'accord avec Washington sur le bouclier antimissile américain,  semble alimenter cette thèse.

Lors d'une conférence de presse mercredi à Moscou, le président Medvedev a ainsi averti que si les États-Unis continuent à développer leur projet de bouclier antimissile en Europe de l'Est sans y associer la Russie, le gouvernement devra "prendre des mesures de rétorsion, ce que nous préférerions vraiment éviterIl s'agirait alors de développer le potentiel offensif de nos capacités nucléaires. Ce serait un scénario qui nous ferait revenir à l'époque de la guerre froide", a-t-il prévenu devant un parterre de journalistes.

Jusqu'ici, les Occidentaux n'ont pas répondu à la demande russe, tout en assurant que ce bouclier était dirigé contre la menace iranienne, et non pas contre Moscou, fortement irrité par les projets d'installations militaires américaines dans son ancienne zone d'influence.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !